Fédération Française d’Aviron et pratique de l’aviron en France

La pratique de l’aviron remonte à l’antiquité. Les monuments des civilisations égyptiennes et les récits Gréco-romains témoignent qu’il était courant de se déplacer sur l’eau à l’époque. Ils avaient également pu trouver des fonctions divertissantes à ce moyen de transport très commun : jeux, affrontements ludiques, joutes à rame… Il faudra toutefois attendre le 19ème siècle pour que la première course d’Aviron « moderne » soit organisée en Angleterre. Ce ne sera qu’à partir de 1830, que ce sport s’étendit à l’Europe et aux États-Unis. Pour le néophyte, l’aviron est généralement apparenté au « canot » ou « canotage ». Cependant, l’aviron de compétition est une discipline à part entière qui fait appel à des règles précises tout autant qu’à l’art de manier la rame. Le but est de propulser le bateau à partir d’un seul point (le rameur) et ce sport exigent, qui peut se pratiquer seul ou en équipe, fait partie de la grande famille des disciplines nautiques.

La Fédération Française d’Aviron, des débuts difficiles

La création d’une fédération d’aviron en France a pris un peu de temps par rapport à d’autres disciplines (rugby et tennis dès 1872). Les tentatives d’unification des fédérations parisiennes et régionales étaient pourtant nombreuses dès 1870. Cette lenteur à se mettre en place est en partie due au fait que les différents clubs n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le statut d’amateur. Ce n’est qu’en 1890 que la Fédération Française des Sociétés d’Aviron (FFSA) a finalement vu le jour. Sa naissance va enfin permettre l’organisation du championnat de France d’aviron.

Depuis ce jour, la FFSA n’a cessé de se développer et d’acquérir plus de notoriété. De grands efforts d’ouverture et d’amélioration ont, en effet, été fournis depuis sa formation. Ainsi, en 2015, on compte plus de 113 000 pratiquants, et 45 000 licenciés répartis dans 420 clubs. C’est un résultat fort honorable quand on sait que comme beaucoup de sports en marge des deux ou trois grands sports populaires (foot, tennis,…), ce chiffre doit être mis en relation avec un déficit important de médiatisation.

Missions et informations

Pour le reste, le Ministère du Sport a nommé la Fédération Française d’Aviron organisateur de la pratique de l’aviron sur toute la France. Elle a donc pour mission de promouvoir l’aviron sur toutes ses formes et auprès de tous les publics. Elle regroupe également tous les clubs, assure la sélection et l’entraînement de l’équipe nationale. La FFA promeut encore la création de nouveaux clubs sur tout le territoire et organise les championnats nationaux et internationaux.

Le siège de la fédération se trouve actuellement au 17, boulevard de la Marne 94736 Nogent-sur-Marne CEDEX. Les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 9h à 12h/14h à 17h30 et le vendredi de 9h à 12h/14h à 16h30. Vous pouvez également suivre les activités de la fédération sur son site web officiel (lien plus haut dans cet article)

La pratique de l’Aviron en France, une activité très accessible

Sur le territoire français, la pratique de l’aviron s’est relativement diversifiée et elle ne se cantonne plus à des compétitions. On peut ainsi s’adonner à l’aviron en mer, sur les eaux intérieures ou indoor sur un ergomètre. C’est une activité praticable dès l’âge de 10 ans, et il existe aussi un branche spéciale de sa pratique pour les personnes handicapées. Entre compétition, découverte et loisir, randonnées entre amis, collègue ou en famille, les visages de l’aviron sont désormais multiples et ses bienfaits sur la santé ne sont plus à démontrer. La Fédération et l’ensemble des clubs disséminés sur le territoire français ne peuvent que se réjouir de cet engouement grandissant.