Jeux olympiques, jeux vidéo et aviron

Le sport a toujours été l’un des thèmes privilégiés des jeux vidéo. Pourtant, les Jeux olympiques, dans leur globalité, ont un peu tardé à être considérés dans ce domaine. Ainsi, c’est seulement en 1992 que le premier jeu vidéo olympique officiel a fait son apparition en hommage aux Jeux d’été. Depuis lors, une longue liste de titres a suivi les traces de cet opus en traitant l’univers de cette rencontre sportive mondiale. Une labellisation a même été mise en place pour reproduire les villes et les sites olympiques pour chaque édition. En 2008, l’idée de créer des jeux sur des olympiades mettant en concurrence des mascottes de jeux vidéo a également surgi. Cet article vous livrera en quelques lignes plus d’informations sur le sujet.

Londres 2012 ? Décevant sur l’aviron.

Figurant parmi les jeux vidéo sur les JO les plus complets, Londres 2012 est le fruit du travail fournit par Sega. Cet éditeur avec ses longues années d’expérience propose plus de 6 épreuves sportives dans Londres 2012. Son graphisme figure parmi les meilleurs d’antan, mais comme il date un peu, il n’est disponible que sur PC, PS3 et X Box 360. Vous aurez le choix entre le tir à l’arc, l’athlétisme, le tir sportif, la gymnastique et les activités nautiques.

Concernant ces dernières, les sports nautiques qui sont proposés sur Londres 2012 mettent en valeur avec un certain succès des disciplines comme la natation et le plongeon. Si on y trouve quelques éléments rappelant l’aviron, pour qui chercherait un vrai tribut à cette discipline, l’ensemble reste un peu décevant. En définitive, on lui préférera largement plus des applications ludiques comme Championship Rowing pour androïd (capture d’écran ci-dessus) ou même encore le jeu vidéo et la simulation NetAthlon Software pour PC, proposé par la société Webracing.

Mario et Sonic aux JO de 2020

Débuté en 2008, cette saga de jeux vidéo impliquant la collaboration de Nintendo et Sega est très appréciée sur le marché. Cette bonne réputation lui a permis de sortir jusqu’à cette sixième version aux couleurs des JO 2020 de Tokyo. En ce qui concerne les personnages, ce titre garde les 20 mêmes têtes principales. En plus des personnages habituels des 2 séries, seule Tadette est une nouvelle recrue. Au total, ce dernier volet des JO de Mario et Sonic compte 32 personnages jouables.

En jouant sur ce titre, vous découvrirez 3 catégories de jeu. La nostalgie sera complètement au rendez-vous, car cette fois, Nintendo a choisi de faire un retour dans le passé. Le graphisme de Super Mario Bros sur NES et les premiers jeux Sonic sur Megadrive ont été repris avec quelques améliorations. Le jeu est uniquement disponible sur Nintendo Switch. On y trouve une épreuve nautique qui pourra amuser certains passionnés d’aviron, même si, encore une fois, des jeux vidéos plus spécialisés, comme ceux cités dans le paragraphes précédent nous paraissent plus intéressants d’un point de vue profondeur de jeu pour qui’ s’intéresse vraiment à l’aviron de compétition.