L’Aviron olympique

L’aviron est une discipline sportive qui nécessite de l’endurance et l’art de propulser une embarcation à la seule force des bras grâce à une ou deux rames. Ramer est une activité d’intensité modérée et prolongée qui va mobiliser les facultés d’endurance des compétiteurs. La compétition peut se faire seule ou en équipe, avec la présence de catégories : poids lourds et légers.

Deux techniques de compétition

Lors des compétitions d’aviron, deux techniques sont disputées. La première technique est la pointe, le rameur manipule une rame avec deux mains. La seconde technique est le couple, deux rames sont maniées pour faire avancer l’embarcation. Les équipes de 8 ont un barreur qui gouverne le bateau et fait office de capitaine d’équipe. Les autres bateaux sont équipés d’un gouvernail qu’un des rameurs actionne avec une pédale.

Les débuts olympiques aux jeux de Paris

L’aviron s’est inscrit aux disciplines olympiques en 1896, cependant à cause d’une tempête, la compétition a été reportée puis annulée à Athènes. Il fallut donc attendre 1900 pour que cette discipline sportive fasse ses débuts aux jeux de Paris. Depuis, elle a toujours été présente à toutes les éditions des Jeux olympiques. En 1976, les femmes y participent, à leur tour, lors des jeux de Montréal. Depuis les Jeux olympiques d’Atlanta de 1996, la catégorie poids légers voit aussi le jour. Le poids moyen de l’équipage féminin ne doit pas dépasser 57 kg et pour l’équipage masculin 70 kg.


Steve Redgrave et Elisabeta Lipa :
Deux grandes figures de l’aviron olympique

Du côté des hommes, c’est Sir qui remporte la palme d’or de rameur de l’histoire. Avec à son actif, un palmarès impressionnant de 5 médailles d’or à 5 éditions des Jeux olympiques. Il a également été six fois champion du monde. Du côté des femmes, c’est Elisabeta Lipa qui détient également 5 médailles d’or olympiques entre 1984 et 2004.


Les épreuves au programme

Les courses en ligne et en bassin se déroulent sur une distance de 2000 m. Aux Jeux olympiques de Pékin, les compétitions se déroulent dans des bassins. Les hommes et les femmes disputent 6 épreuves qualificatives : un rameur en couple, deux et quatre de couple, deux de couple poids léger, huit de pointe avec barreur et deux de pointe sans barreur. Les hommes participent à deux épreuves additionnelles : quatre de pointe sans barreur et quatre de pointe sans barreur poids léger. Au total, 14 titres olympiques sont décernés à l’issue de la compétition.

Les règles de qualification

Durant les séries éliminatoires, les concurrents vont s’affronter. Ceux qui remportent en premier ces épreuves éliminatoires accèdent directement à la demi-finale ou à la finale. Ceux qui ont perdu, ont encore une chance d’être qualifié lors de la course de repêchage. La progression dépend alors du nombre de participants à chaque épreuve.