Résultats

Championnats de Zone Bateaux Courts:

 

Chaque année les Championnats de zone bateaux courts, exclusivement en skiff et deux sans barreur, marquent le « vrai » début de saison.

 

La zone Nord-Ouest regroupe les ligues d’Ile de France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

 

347 équipages et 455 rameurs venaient chercher, au-delà d’un titre régional, leur ticket pour les Championnats de France bateaux courts (13 au 15 avril à Cazaubon dans le Gers)

Contexte toujours très relevé avec cette année, en plus, les difficultés rencontrées par beaucoup de clubs par les crues persistantes.

 

Pas de titre régional cette année mais 10 melunais(e)s qualifié(e)s pour les Championnats de France (contre 8 l’an dernier) :

  • Deux sans barreur juniors : Maxence PECQUENARD – Maximilien JANICKE, 2ème + Maxime VICOT – Pierre MINNITI, 5ème + Antoine FARGES (avec un rameur de l’ACBB), 7ème
  • Deux sans barreur séniors : Gislain BOHRER – Martin LOEILLOT-MATTEI, 4ème
  • Skiff sénior : Sigmund VERSTRAETE, 4ème
  • Skiff séniore : Virginie LIOT, 9ème
  • Skiff séniore poids léger : Léa PARODI, 3ème

 

Résultats des autres équipages :

  • Deux sans barreur juniors : Tanguy SAVIDAN – Hugo TORRIJOS, 25ème
  • Skiff junior : Pierre-Etienne PERRISSEAU, 70ème
  • Deux sans barreur séniors : Romain ENGEL – Wiliam HOARAU, 13ème
  • Skiff séniore poids léger : Marine AMIOT, 10ème

 

Une grosse délégation de Melunais au stade Charlety pour les championnats de France d'aviron Indoor:

 

Samedi 10 février une vingtaine de Melunais et Melunaises s'étaient donné rendez-vous au stade Charlety pour le traditionnel test ergométrique de février. La règle est simple parcourir 2000 m le plus rapidement possible aux côtés de la France entière !

 

Paris réussit pour Frédérique MATTEI qui monte sur la deuxième place du podium et est donc VICE CHAMPIONNE DE FRANCE INDOOR dans la catégorie Femme PL 55-59 ans.

 

Quant à elle, Léa PARODI après un 2000m s'élance pour un 500m qu'elle remportera !

 

Le groupe de Melunais participera aussi aux 4*500 relais, il ne s'agissait pas de faire des résultats, mais plutôt de créer une émulation dans le groupe !

 

L'ensemble des résultats est disponibible ici

Trophée de l’espoir : Maximilien JANICKE et Virginie LIOT récompensés

 

Jeudi 30 novembre, Maximilien JANICKE et Virginie LIOT , ont reçu le Trophée de l’Espoir de Seine et Marne pour leurs résultats sportifs 2017.

 

Pour mémoire, le Trophée de l'Espoir a été créé en 1990  par Bernard  TALVARD, ancien champion d’escrime.


Il a pour objet de mettre en valeur de jeunes sportifs seine-et-marnais, en raison de leurs résultats dans les compétitions nationales et internationales.

 

Il est exceptionnel que deux sportifs d’un même sport et encore plus d’un même club reçoivent ce Trophée.

 

La cérémonie s’est déroulée dans notre salle d’honneur  dont la décoration vient tout juste d’être terminée.

 

De nombreux élus et représentants du mouvement sportif étaient présents : Mr Noël BOURSIN, Maire-adjoint chargé des sports de la Ville de Melun, représentant le Maire Mr Louis VOGEL, Mme Renée WOJEIK, Maire-adjoint de la Ville de Melun et vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Melun-Val de Seine, Mr Bernard WATREMEZ, Maire-adjoint de La Rochette, Mr Philippe DELACOUR représentant le Comité Départemental Olympique, Mr Paul VITANI, Inspecteur DDCS, représentant Mme la Préfète.

 

Nos deux rameurs ont reçu, un magnifique Trophée ainsi qu’un chèque du Comité Départemental Olympique et un autre du Crédit Agricole Brie Picardie.

 

La cérémonie s’est clôturée par un pot de l’amitié en présence de nombreux membres du club venus féliciter nos deux athlètes pour l’occasion.

 

Match Melun – Corbeil:

Double victoire melunaise

 

Ce dimanche c’était le 70ème Match Melun Corbeil disputé en huit masculin, sans interruption depuis 1948.

 

Temps froid mais conditions idéales et régulières en l’absence de vent et de péniches

Les deux clubs présentaient de jeunes équipages espoirs.

 

A ce jeu les melunais (Maxence PECQUENARD – Maximilien JANICKE – Pierre MINNITI – Maxime VICOT – Victor SPEHAR – Hugo TORRIJOS – Tanguy SAVIDAN – Antoine FARGES – barreur Pierre Etienne PERRISSEAU) se sont largement imposés en dominant les corbeillois de 41 secondes.

Melun mène désormais 38 à 31 au palmarès (dead heat au 1er match en 1948).

 

En 4 de couple féminin c’était le 21ème Match et les melunaises (Léa PARODI – Virginie LIOT – Caroline BERNARD – Marine AMIOT) ont dominé dans les mêmes proportions en devançant les corbeilloises de 42 secondes.

Melun mène 19 à 2 au palmarès.

 

Tradition, amitié et fidélité confirmées et renforcées entre les deux clubs et RDV déjà pris pour 2018 à Melun pour fêter les 70 ans du Match.

Victoire pour Léa PARODI à Caen et Maxime VICOT à Chelles

 

La saison d’hiver est officiellement lancée, les têtes de rivière annonçant celle-ci. Les 11 et 12 novembre se déroulait la tête de rivière de Chelles et de Caen le lendemain. L’occasion pour les Melunais de gagner les deux ! Et oui Maxime VICOT remporte la tête de rivière de Chelles en skiff le samedi et Léa PARODI celle de Caen le dimanche en skiff poids léger ! Léa s’offre également un stage en équipe de France qui débutera le 18 novembre.

 

Autres résultats :

Chelles : 1xJ18 : Victor SPEHAR 10ème sur 34

                 1xJ18 : Pierre MINNITI 24ème sur 34

                 1xJ18 : Tanguy SAVIDAN 27ème sur 34

 

                 2-J18 : Hugo TORRIJOS et Pierre Etienne PERRISSEAU 2ème sur 2

 

                1xSF : Marine AMIOT 5ème sur 17

                1xSH : Romain ENGEL 4ème sur 25

                1xSH Antoine BOLF 22ème sur 25

 

Caen :    1xJ18 : Maxence PECQUENARD 6ème sur 56

                1xJ18 : Maximilien JANICKE 10ème sur 56

                1xJ18 : Antoine FARGES 19ème sur 56

 

                1xSFPL : Virginie LIOT 5ème sur 7

 

                1xSH : Sigmund VERSTRAETE 5ème sur 28

                1xSH : Martin LOEILLOT-MATTEI 9ème sur 28

                1xSH : Wiliam HOARAU 22ème sur 28

                1xSH : Gislain BOHRER 25ème sur 28 (erreur de temps)

Feux d’artifice pour clôturer la saison

 

Ce weekend (7 et 8 octobre) le Cercle Nautique de Melun était présent à Mantes la Jolie pour le Championnat de France sprint et critérium national sénior. Pas moins de 24 rameurs et rameuses étaient présents !

 

La saison 2017 était déjà exceptionnelle, mais elle s'achève en apothéose avec un 5e podium national et un 3e titre de Champion de France sprint ! En effet, Léa PARODI et Sigmund VERSTRAETE obtiennent le Graal en deux de couple mixte !

 

Marine AMIOT, Virginie LIOT, Léa PARODI et Frédérique MATTEI échouent  à quelques secondes du podium les classant 4e meilleur bateau français en 4 de couple.

 

Autres résultats :

 

SH4+ critérium: Emmanuel FARGES, Christophe DEKKER, Marc LOEILLOT, Patrick DEMARS, bar. : Adèle DEKKER  5ème finale B

 

SH4x: Martin LOEILLOT-MATTEI, Gislain BOHRER, Sigmund VERSTRAETE, Maximilien JANICKE  4ème finale C

 

SH8+: Maxence PECQUENARD, Antoine FARGES, Romain ENGEL, Wiliam HOARAU, Maxime VICOT, Pierre MINNITI, Tanguy SAVIDAN, Victor SPEHAR, bar. : Léa COPIN  4ème finale C

 

SM4x: Jean-David BERNARD, Caroline BERNARD, Cyril ROBITEAU, Claire GARET  2ème finale C

 

SM4x: Martin LOEILLOT-MATTEI, Gislain BOHRER, Virginie LIOT, Marine AMIOT 4ème finale B

Championnats de France à Libourne

Trois podiums, deux titres, un dimanche de rêve

 

Partie avec 7 équipages et 22 rameurs(ses), la délégation du Cercle arrivait avec des ambitions et un groupe de jeunes (15 à 19 ans) solidaires, déterminés, avec l’envie de vivre de grands moments de sport, de découverte du haut niveau pour certains, et de succès pour d’autres.

 

Résultat ? Succès sur toute la ligne, peut-être même au-delà des rêves les plus fous.

 

Grande découverte pour nos cadettes en 4 avec barreur (Aurore MEYNADIER, Léa COPIN, Clémence TERRASSE et Adèle DEKKER, barreur Léopold MOURRIERAS) qui en quelques mois sont passées de l’apprentissage au niveau national, avec la boule dans l’estomac pour certaines. 3 parcours pleins d’engagement et de détermination ponctués par une 3ème place en finale C, soit 15ème. Avec un tel d’esprit elles reviendront c’est sûr.

 

Nos juniors garçons, en 4 sans barreur, (Maxence PECQUENARD, Romain ENGEL, Wiliam HOARAU, Théo DESPRES) ont aussi vécu pleinement leur championnat. Si les portes de la finale A n’ont pu s’ouvrir ils terminent par une 4ème place en finale B, soit 10ème au général, avec un comportement global dans l’esprit du Cercle et de tout le groupe.

 

Les cadets garçons avaient dès le premier jour réussi une belle performance collective. Le skiff (Maximilien JANICKE), le 4 avec barreur (Antoine FARGES, Pierre MINITTI, Maxime VICOT, Victor SPEHAR, barreuse Marine AMIOT) et le 4 sans barreur (Tanguy SAVIDAN, Hugo TORRIJOS, Pierre Etienne PERRISSEAU, Eloan ERCOLE) se qualifiaient pour les demi-finales faisant de Melun le seul club français avec 3 équipages à ce niveau dans la même catégorie d’âge !

 

Dans le 4 sans barreur, hormis Tanguy, tous découvraient aussi les « France », mais ils ne se sont pas laissé impressionner. 4ème en demi-finale et une belle 3ème place en finale B, soit 9ème au général, c’est-à-dire un championnat réussi dans lequel ils nous auront ravis par leur engagement.

 

Et puis pour le skiff et le 4 avec barreur, que dire ? Ils venaient pour gagner et que pour gagner.

 

Il existe 7 disciplines en aviron, du skiff au huit, et les meilleurs clubs français recherchent bien sûr en priorité la bonne formation en concentrant leurs meilleurs rameurs sur une seule discipline. Prenant cette logique à contrepied les entraineurs melunais Franz Pénelon et Guillaume Nabot avaient décidé dès la sortie de l’hiver d’aller à la conquête du titre national dans 2 disciplines. Pari fou ? Non. Pari osé, à coup sûr ! Et pari gagné !!!

 

Les deux bateaux ont dominé leur sujet pendant 3 jours, ont abordé leur finale avec la pancarte de favori (pas simple à gérer) mais l’auront menée de bout en bout en patron.

Deux titres dans la même catégorie d’âge chez les jeunes, personne ne se souvient qu’un autre club ait pu le faire dans le passé. Le terme d’exploit est souvent galvaudé dans le sport, pas là !

 

Et très belle cerise sur ce gros gâteau, tous ont été sélectionnés en équipe nationale pour le Match France – Grande Bretagne cadets, ce jeudi, accompagnés de leur coach Franz. Dès demain mardi, direction Londres.

 

Ça c’était dimanche matin, mais la journée n’était pas finie. En 2 de couple juniores (Marine AMIOT et Virginie LIOT) ont patiemment construit leur équipage et progressé de jours en jours pour devenir vice-championnes de France, alors qu’elles étaient 4èmes régionales il y a un mois. Une finale conduite avec autorité ne laissa aucun espoir à leurs poursuivantes pour un grand bonheur partagé.

 

Et conclusion de ce WE hors normes qui restera dans les annales du Cercle, Martin LOEILLOT-MATTEI et Gislain BOHRER, en 2 de couple séniors espoirs, 19 ans chacun seulement, ont tissé leur toile au fil des parcours pour terminer 4ème en finale A, au pied du podium, au prix d’un enlevage de feu et prenant ainsi position pour les années futures qui s’annoncent belles pour les melunais, car derrière ça pousse !


Appel

Email

Plan d'accès