Le Cercle Nautique de Melun

Située en région Île-de-France, dans le département de Seine-et-Marne, la ville de Melun en est la préfecture. Avec ses 38 900 habitants et sa longue histoire, elle compte aussi un très riche patrimoine historique mais les activités nautiques et sportives l’ont aussi rendu célèbre. Ainsi, c’est sur le quai du Maréchal Joffre, près de la piscine Laure Manaudou que le Club Nautique de Melun est localisé. Connu pour être le plus ancien centre sportif de toute son agglomération, il a fêté en 2012 son 100è anniversaire.

Histoire d’un Club qui n’a pris aucune ride au fil du temps

C’est en 1912 que le lieutenant-colonel Paul Wacchi, crée le club d’Aviron de Melun et devient son père fondateur. Avec ce Club nautique, l’homme avait pour vision de former des jeunes personnes énergiques. L’accès était alors réservé exclusivement aux aristocrates et aux gens de bonne famille et les activités du club n’étaient alors axées que sur les distractions que procuraient l’aviron et non la compétition. L’inauguration de ses locaux, en 1933, qui abritent actuellement 80 bateaux, ont encore plus fait asseoir sa renommée. Soixante en plus tard, en 1994, le grand club doyen de l’aviron à Melun a bénéficié de travaux de rénovation et d’extension (nouveau hangar et salle de gym). Un rafraîchissement bien mérité pour de longues années de bons et loyaux service auprès des locaux

Une renommée que le CNM doit à ses licenciés

Depuis sa formation, le Centre Nautique de Melun a été une vraie pépinière de champions d’aviron. Des médaillés mondiaux comme Benoit Masson (1990), Jean David Bernard (1999 et 2007), sont des figures très estimées du club. La gente féminine n’est pas non plus en reste, Elise Maurin fut la championne de France minime de la discipline en 2003. Elle poursuit dans sa lancée et devient championne de France Majeure en 2010 et participera aussi aux championnats mondiaux senior de 2010, 2011 et 2012.

Le centenaire a encore de beaux jours devant lui

Actuellement, le club compte 270 licenciés et fonctionne avec un budget confortable de 140 000 €. Du haut de ses 100 ans d’existence, il confirme sa position de place-forte de l’Aviron en Seine-et-Marne et en région Ile de France.

Aujourd’hui, Le CNM propose une large palette d’activités autour de l’aviron pour ses membres. Ainsi, dès 11 ans, les enfants peuvent être accueillis dans le club benjamin pour commencer leur initiation à la discipline. Les séances d’apprentissage pour les adultes comme pour les enfants débutent en septembre à bord de yolettes à quatre rameurs et un barreur. Il est aussi possible de faire de l’aviron sur des ergomètres en indoor. Les cours d’Avifit au sein de la CNM durent 45 minutes et sont encadrés par un coach certifié Avifit.

À la fin de vos séances d’initiation, vous pourrez, si vous le souhaitez et si vous avez envie de vous dépasser plus, participer aux compétitions organisées par le centre. Pour ceux qui n’ont pas l’esprit de compétition, les stages d’étés et les randonnées vous permettront de ne pas perdre la main. La recette qui a permis au Club Nautique de Melun, c’est avant tout de privilégier le plaisir de ses membres et c’est une recette qu’on continue d’y mettre en pratique. Pour en savoir plus, vous pouvez Consulter la page Facebook officielle du Club Nautique de Melun.